Liste de villes fantômes — Wikipédia

Liste de villes fantômes — Wikipédia.

 

France

La Meuse compte les six villages détruits pendant la bataille de Verdun en 1916 et jamais reconstruits :

Enfin, un célèbre exemple de village martyr est Oradour-sur-Glane en Limousin, laissé tel quel après son incendie et le massacre de ses habitants par une division SS le 10 juin 1944. Il est un cas particulier de village fantôme, car son maintien a été délibérément effectué à des fins mémorielles et patrimoniales, et un autre village a été reconstruit à proximité.

Plusieurs anciennes communes des Alpes-de-Haute-Provence, victimes de l’exode rural au cours du XXe siècle :

Quelques anciennes communes des Hautes-Alpes, abandonnées pour les mêmes raisons au cours du XXe siècle :

  • Le Bourget, commune du Jura, expropriée et abandonnée lors de la mise en eau de la retenue du barrage de Vouglans en 1968. Elle a été réunie à Orgelet. Le village de Brillat, également disparu sous les eaux de la retenue, était sur le territoire de Maisod après fusion des deux communes en 1822.
  • Celles, commune de l’Hérault, expropriée et abandonnée lors de la mise en eau du lac du Salagou en 1969 et pourtant non recouvert par les eaux.
  • Montcalmès, ancien hameau de l’Hérault, abandonné à la fin du XIXe siècle, à cause de la difficulté d’approvisionnement en eau8.
  • Rombly, sud de Camiers, fut recouvert par les sables une nuit de 1646 selon la légende.
  • Île aux Marins est une île de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon qui comptait autrefois plusieurs centaines de familles de pêcheurs originaires de Normandie. Abandonnée dans les années 1960, l’île est une ville fantôme qui renaît chaque été pour le bonheur des touristes.
  • Le village de Périllos, dans les Pyrénées-Orientales, abandonné dans les années 1970, de nouveau occupé de façon saisonnière depuis les années 2000.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>